RMé 229 à 238
de 2018 à ...
numéros de l'année 2022
Sommaire RMé238
- Effets des modalités d’organisation du travail en groupe et des variations de taches associées sur les activités mathématiques des élèves : le cas de l’estimation d’une aire. (Dorian Cotron)
- La schématisation : un outil pour comprendre et résoudre un problème mathématique dans une classe de 6H (Laura Anderegg)
- Étude exploratoire de procédures d’élèves de 7-8 ans en calcul mental additif (Nadine Grapin, Françoise Chenevotot-Quentin, Laurence Ledan, David Beylot, Eric Mounier, Aline Blanchouin)
- Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H (Marie-Line Gardes, Ludivine Hanssen, Michel Deruaz, Céline Hugli, Jasinta Dewi)
Sommaire RMé237
- Edito (Cédric Béguin)
- Approche de la proportionnalité a l’école primaire : comparaison des sections francophone et alémanique (Yves Schubnel, Chrystel Schwab-Freiburghaus)
- Une démarche algébrique surprenante (Sylvain Vermette, Mathieu Séguin)
- Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme play lü (Patrick Fargier, Valerian Cécé, Guillaume Girod, Nicolas Burel, Jimmy Serment, Cédric Roure, Vanessa Lentillon-Kaestner)
- Déconcertant hasard (Michel Brêchet)
numéros de l'année 2021
Sommaire du n° 235 - Spécial Moyens d'enseignement
- Edito (Valérie Batteau)
- 50 ans de Moyens d'Enseignement Romands de mathématiques (Nicolas Dreyer)
- Faire une passerelle entre les jeux libres et les MER : Analyse des gestes professionnels d'une enseignante (Julie Candy, Ismaïl Mili)
- Enrichissement d'une séquence des Moyens d'Enseignement Romands de mathématiques par des sorties à visées pédagogique (Cédric Béguin et Clara Rittiner)
- Analyse des activités proposées dans "Nombres & Opérations" des MER 1-2H (Marie-Line Gardes, Anouk Déglon, Stéphanie Javet-Schlegel, Claudia Turcotte et Marie-Caroline Croset)
- Mise en œuvre de nouvelles activités de géométrie dans les MER en 3H par quatre enseignantes (Céline Vendeira)
- Faut-il savoir ce qu'est un problème pour le résoudre ? (Sylvie Coppé)
- A la recherche d'une didactique mathématique en algèbre adaptée - Étude comparative des manuels de maths de Suisse romande et d'Iran au niveau 11H (Sayeh Hosseinian)
- Les démarches et modes de raisonnement en jeu dans les problèmes de "Recherche & stratégies" en 10H (Stéphane Favier, Maud Chanudet)
Sommaire du n° 236
- Edito (Julie Candy)
- Les interventions de l'enseignante : Une dimension essentielle pour la résolution d'un problème mathématique ? (Nora Ceroni, Cindy Rei Moreira)
- Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques (Noémie Lacombe, Anne-Françoise de Chambrier, Thierry Dias)
- Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma dans une leçon de mathématiques japonaise (Stéphane Clivaz, Masanobu Sakamoto, Shirley Tan)
- Réalisation d'une tâche de logique en 4H (Estelle Dunand, Maïssa Reider)
numéros de l'année 2020
Sommaire du n° 234
- Edito (Laura Weiss)
- Comment une moto avec des roues carrées peut-elle rouler ? (Jana Lackova)
- Point de vue didactique sur les évaluations nationales françaises au début de la scolarité obligatoire (Nadine Grapin et Eric Mounier)
- Méli-Mélo dans les dominos (Sylvia Coutat)
- Leçons de la classe de mathématiques - Les fractions équivalentes (Jérôme Proulx)
Sommaire du n° 233 - Spécial COPIRELEM 2019
- Edito (Thierry Dias)
- Conférences
- Lesson study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques (Stéphane Clivaz, Akihiko Takahashi)
- Le jeu de rôles pour former à enseigner les mathématiques : potentialités et limites selon différents points de vue (Caroline Lajoie)
- Communications
- Quelles conditions pour une formation initiale des enseignants du 1er degré en didactique des mathématiques par le travail sur le mémoire ? (Sylvie Grau)
- Comment engager les professeurs des écoles dans un travail autour de la dévolution d’un problème numérique complexe ? (Patricia Felici-Richard)
- Des documents et des modalités de formation pour favoriser la mise en œuvre de situations de recherche et de preuve entre pairs dans des classes de l’école primaire (Jean-Philippe Georget, Cécile Dufy)
- Droites perpendiculaires (Francine Athias, Philippe Le Borgne)
- Enseigner la résolution de problèmes aux élèves de 6-9 ans via des problèmes « non applicatifs » : analyse de dispositifs de formation fondes sur une approche constructiviste ou intégrative (Catherine Rivier, Édouard Gentaz)
- Construction d’une batterie de taches spatiales en 3D pour favoriser l’expression gestuelle des élèves ayant une déficience intellectuelle (Noémie Lacombe, Thierry Dias, Geneviève Petitpierre)
- Développer un travail géométrique complet et conforme chez les étudiants de première année de master enseignement en France (Alain Kuzniak, Assia Nechache)
- Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales (Sylvia Coutat)
- Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle (Marie-Caroline Croset, Marie-Line Gardes)
- Conceptions des élèves de primaire sur la numération décimale de position (Sophie Soury-Lavergne, Stéphanie Croquelois, Jean-Luc Martinez, Jean-Pierre Rabatel)
- Ateliers
- Dispositif de formation utilisant le jeu de go pour enseigner les mathématiques a l’ecole primaire (Antoine Fenech, Richard Cabassut)
- Mise en abyme d’un jeu de rôles pour la formation de formateurs (Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier)
- Usages d'outils de questionnement en formation mathématique de futurs enseignants du premier degré (Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Pierre Danos, Cédric Fruchon)
- Former des enseignants par un simulateur informatique d'interactions humaines : l'exemple du logiciel VTS (Fabien Emprin, Hussein Sabra, Patrick Gadat)
- Quel bilan d’une action de formation continue sur les fractions pour les enseignants de l’école élémentaire ? (Éric Mounier, Nicolas Pelay)
- Un dispositif de formation continue en géométrie pour les enseignants du primaire (Jimmy Serment, Thierry Dias)
numéros de l'année 2019
Sommaire du n° 232
- Edito (Sylvia Coutat)
- Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise (Valérie Batteau)
- Grandeurs et mesures à l’école élémentaire : Impact des ressources proposées en formation sur le développement professionnel des enseignants (Carine Frappier-Jego)
- Mon vélo a-t-il 27 vitesses ? (Jean-Luc Dorier)
- Leçons de la classe de Mathématiques (Jérôme Proulx)
- Développer la symbolisation algébrique à travers le processus de généralisation (Said Abouhanifa)
- Quelle transférabilité d’un matériel de géométrie d’un contexte d’enseignement à un autre ? (Céline Vendeira)
- Évaluer à travers un jeu mathématique en 1H : le jeu « Lapins et carottes » (Pernelle Grobet, Charlotte Theytaz)
Sommaire du n° 231 - Spécial JEU
- Editorial (Stéphanie Dénervaud)
- L’atelier des potions : un jeu de société didactique et ludique pour apprendre les fractions (Nicolas Pelay)
- Un « escape game » en classe (Sébastien Toninato)
- Un jeu vidéo didactique pour l’apprentissage des fractions (Pierre Zarpas, Marie-Line Gardes)
- Un jeu de communication au cycle 1 (Marina De Simone, Jana Lackova, Laura Weiss)
- Un jeu pour évaluer les compétences numériques d’élèves à besoins éducatifs particuliers : retours sur les expérimentations de trois enseignantes spécialisées (Carine Reydy, Patrick Urruty)
- Un problème de pavage : entre jeu et activité mathématique (Mickaël Da Ronch)
- Le jeu du taquin (Pierre-Alain Chérix)
- LABO-MATHS – Quem’s des fractions (Jimmy Serment)
- Liste des articles de RMé - Math-École concernant le jeu entre 2002 (numéro 201) et 2016 (numéro 226) (Laura Weiss)
numéros de l'année 2018
Sommaire du n° 230
- Editorial (Céline Vendeira)
- Leçons de la classe de mathématiques - Le symbolisme (Jérôme Proulx)
- Explication du mouvement parabolique par les élèves de terminale scientifique (Didier Anago, Eugène Oke, Cécile de Hosson)
- Zoom sur la stratégie "ajustement d'essais successifs" au travers de l'activité Des points partout (1H-2H) (Stéphane Favier)
- La ligne droite, un objet d'étude au début du secondaire : une analyse institutionnelle des manuels (Judith Njomgang Ngansop, Patrick Tchonang Youkap)
- Vers un outil d'analyse de manuels : exemple d'étude en 1ère année d'école élémentaire (3H) (Nadine Grapin, Eric Mounier)
- Trois outils de fabrication différents pour rendre plus accessible l'enseignement de la géométrie à l'école primaire (Roxane Nicod, Lionel Parisod)
- La cosmologie et la relativité générale au secondaire II au service de la motivation des élèves pour la physique (Alice Gasparini, Andreas Müller & Laura Weiss)
Sommaire du n° 229
- Editorial (Laura Weiss)
- L’impact des conceptions des élèves de 8H en situation de résolution de problèmes (Noémie Lacombe, Flavien Marmillod)
- Quelle est la place du raisonnement semi quantitatif (RSQ) dans l’enseignement des sciences (Cedric Loretan, Laura Weiss, Andreas Mueller)
- Énumération et organisation (Michaël Chalverat, Ricardo Serigado)
- De l’analyse conceptuelle à la réalisation d’une carte conceptuelle : un dispositif de formation pour les futurs enseignants du primaire en mathématiques (Jean Tcheuffa Nziatcheu)
- Une situation-problème motivante autour de la fonction exponentielle (Salek Ouailal, Noura Boussaa, Naceur Achtaich)
- Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques (Thierry Dias, Cécile Ouvrier Buffet)