Présentation

Tous ceux qui enseignent les mathématiques sont confrontés quotidiennement à des questions d'apprentissages, aux erreurs de leurs élèves, aux problèmes d'évaluation, etc... Leurs questions sont multiples. Pour y répondre, on peut compter sur les échanges entre collègues lorsqu'on trouve le temps de les approfondir, sur les cours de perfectionnement lorsque leur offre correspond exactement aux besoins, sur les conseillers pédagogiques lorsqu'ils sont disponibles, mais aussi sur les livres et les revues lorsqu'elles existent. Or, précisément, la revue de mathématiques pour l'école existe et souhaite être une de ces - bonnes - lectures pour tous ceux qui se soucient de l'apprentissage et de l'enseignement des mathématiques. C'est en ce sens qu'elle est une revue destinée aux professionnels de l'enseignement des mathématiques, et à tous les publics concernés par ce sujet.

Dans RMé on peut trouver, pour chaque degré d'enseignement, de l'école primaire au secondaire 2 :

  • des comptes rendus, propositions d'activités pour la classe et scénarios d’utilisation des activités des moyens d'enseignement suisses romands (accompagnées ou non d’une analyse didactique, de suggestions d’évaluation, etc.),
  • des articles sur l’enseignement et/ou la didactique des mathématiques liés à l’enseignement en contexte spécialisé,
  • des articles de recherche menées en didactique des mathématiques,
  • des  publications d’anciens articles,
  • des actualités (expositions, congrès et rencontres, cours de formation continue, concours de mathématiques, parution de livres, de revues, congrès, etc.).

Histoire

Née en 1961 avec l’introduction des « nombres en couleur » (nom de la revue à ses débuts), la revue Math-Ecole devenue en 2017 RMé, Revue de Mathématiques pour l’École, a été le vecteur d’une certaine innovation grâce à la publication de suggestions d’activités ou de réflexions sur l’enseignement mathématique, et de comptes rendus de lectures.

La revue a connu cinq périodes. Elle a tout d’abord été logée au Service de la recherche pédagogique (SRP) à Genève dont le fondateur et premier rédacteur en chef, Samuel Roller, était le directeur. A la nomination de ce dernier à la direction de l’Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, la revue a fait un premier séjour dans cet institut. Puis, elle est revenue sur Genève, au SRP dont le nouveau rédacteur  en chef Raymond Hutin était directeur. Elle est enfin retournée à l’IRDP, lieu de travail de François Jaquet, quand il en est devenu le rédacteur en chef. Après 217 numéros, la parution a été suspendue en décembre 2006, pour des raisons conjoncturelles liées à l’évolution du contexte scolaire et à l’abondance des moyens d’enseignement qui ont un temps modifié la demande.

En 2017 la revue change de nom et s'intitule RMé - Revue de Mathématiques pour l’École à partir du n°227.

 

1962

 

2016