Contribution à la revue
Vous souhaitez proposer une contribution à la revue ? Nous vous en remercions par avance ! Pour cela, il vous suffit de nous envoyer votre texte à n'importe quel moment de l'année en cours.
Les articles de RMé pourront intégrer la plate-forme d'Open Access liée au projet SOAP2. En conséquence, deux types de soumissions et deux processus de relecture sont mis en place.
- Pour les propositions qui s'appuient sur des recherches : votre article doit respecter la politique éditorial des articles RMé ainsi que les consignes aux auteurs de RMé (consignes aux auteurs) avec notamment une problématique, des objectifs, un cadrage théorique, une méthodologie, une analyse des données, des résultats, une discussion et la bibliographie cohérente avec le texte.
- Pour les propositions qui s'appuient sur des travaux d'étude ou des expériences personnelles : votre article doit respecter la politique éditorial des articles RMé ainsi que les consignes aux auteurs (consignes aux auteurs)
Toute proposition d’article doit respecter la feuille de style de la revue être envoyée sous deux versions numériques: en Word (.doc ou .docx) et en Pdf (.pdf) à :
contact(at)rme.swiss et à Sylvia.Coutat(at)unige.ch
La sélection des articles se fait selon une série de critères :
- permettre une représentation des différents niveaux d’enseignement (primaire, secondaire inférieur et secondaire supérieur, enseignement spécialisé),
- diversifier les catégories d'auteurs (chercheurs, formateurs, enseignants, étudiants),
- varier les types de textes proposés (propositions d’activités, résultats de recherche, articles d’actualité, etc.).
En cas de nombreuses propositions, le comité de rédaction pourra être amené à différer des publications dans un numéro postérieur, dans un tel cas les auteurs en sont avertis au plus vite.
Consignes aux auteurs
Si vous souhaitez contribuer aux prochains numéros, merci de consulter au préalable notre rubrique : politique éditoriale.
Avant de solliciter un processus d'évaluation, merci de vérifier que votre article respecte les conditions suivantes :
- Il porte sur des propositions d’activités, des analyses d’expérimentations ou des réflexions sur l’enseignement et la didactique des mathématiques et des sciences de la nature, que ce soit en Suisse romande ou dans tout autre pays.
- Il est rédigé en français, dans une langue correcte.
- Il contient 30'000 caractères maximum (espaces compris) avec la bibliographie et les annexes éventuelles.
- Il respecte les normes APA6 pour toutes les citations et la bibliographie.
- Il respect la feuille de style de la revue
Consignes aux auteurs pour un article de recherche
Si vous souhaitez que votre article soit diffusé via la plate-forme Open Access du projet SOAP2 sous la rubrique Articles de recherche, votre publication doit être en accord avec la politique éditoriale de la revue.
Avant de solliciter un processus d'évaluation, merci de vérifier que votre article respecte les conditions suivantes :
- Il porte sur une recherche en lien avec l’enseignement des mathématiques ou des sciences de la nature, que ce soit en Suisse romande ou dans tout autre pays.
- Il est rédigé en français, dans une langue correcte.
- Il contient 30'000 caractères maximum (espaces compris) hors bibliographie et annexes éventuelles.
- Il respecte les normes APA6 pour toutes les citations et la bibliographie.
- Il respect la feuille de style de la revue
Votre article sera évalué selon les différents éléments incontournables d'un article de recherche à savoir
- la problématique,
- les objectifs,
- le cadrage théorique,
- la méthodologie,
- l'analyse des données,
- les résultats,
- la discussion
- et la bibliographie cohérente avec le texte.
Politique éditoriale
RMé est une ressource didactique au service de la formation initiale et continue des enseignants. Elle s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire (y compris du spécialisé) qui enseignent les mathématiques, aux formateurs de terrain ou universitaires, aux chercheurs en didactique des mathématiques et aux étudiants en formation initiale. Elle est également à la disposition de toute personne désireuse de s’informer sur les travaux récents de didactique, ou souhaitant partager des expériences touchant à l’enseignement et à la didactique des mathématiques.
Sa politique éditoriale vise à :
- proposer des articles sur l’enseignement et/ou la didactique des mathématiques liés à l’enseignement de tous niveaux, et en particulier du spécialisé pour lequel le manque de moyens d’enseignement et de propositions d’activités adaptés est souvent souligné par les professionnels de ce secteur;
- contribuer à la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en Suisse romande, dans une dynamique d’innovation dans les établissements scolaires, pour favoriser le dialogue et la continuité entre les degrés d’enseignement de l’école primaire à l’université;
- créer un espace de communication et de valorisation des recherches menées en didactique des mathématiques en Suisse romande en constituant entre autres, un support pour la publication de travaux d’étudiants en formation initiale d’enseignants;
- entretenir la mémoire collective par la publication d’anciens articles;favoriser une réflexion sur l’usage des moyens d’enseignements officiels de mathématiques dans les classes en lien avec le Plan d’Etudes Romand, en proposant, entre autres, des scénarios d’utilisation des activités, des exemples d’expérimentations d’activités dans des classes, accompagnés d’une analyse didactique, des suggestions d’évaluation, etc...;
- mettre à disposition des informations d’actualité diverses (parution de livres, de revues, congrès, etc.) actuellement éparpillées;
- maintenir et renforcer des collaborations avec d’autres revues francophones.
Au-delà de la Suisse Romande, la revue se veut ouverte sur le monde francophone. En outre, dans l’esprit d’intégration du Plan d’Etudes Romand, la revue peut également accueillir des articles sur les sciences de la nature.
Processus de relecture
Notre revue étant "peer-review", chaque contribution soumise est évaluée de manière anonyme par deux relecteurs. Sur la base des rapports des relecteurs, le comité de rédaction signifie ensuite à l’auteur si sa proposition est acceptée en l’état, acceptée sous réserve de modifications. Des demandes de modifications peuvent donc être formulées, et ce n'est qu'à l'issue de ces différents allers et retours que la publication sera définitivement acceptée. Le comité éditorial se réserve le droit de refuser un article qui ne suivrait pas la politique éditorial de la revue.