de 2012 à 2017
numéros de l'année 2017
Sommaire du n° 228
- Editorial (Sylvia Coutat)
- Le problème des châteaux de cartes (Maud Chanudet)
- Situation de communication en géométrie à la transition école primaire-collège (Sylvie Blanquart-Henry, Patrick Gibel)
- Analyse de situations proposées par de futurs enseignants pour enseigner la division de fractions (Sylvain Vermette, Vincent Martin)
- Activité de classement avec une élève présentant des troubles du spectre autistique (Jérémie Vial)
- Rapport personnel à l'objet hasard dans l'enseignement secondaire au Bénin (Henri Dandjinou, Alain Bronner)
Sommaire du n° 227
- Editorial (Thierry Dias)
- Un boulier en classe de mathématiques : oui mais lequel ? (Céline Vendeira)
- Une didactique des mathématiques pour travailler le calcul professionnel (Nadine Kipfer, Ursula Scharnhorst)
- Résolution des inéquations : une situation problème étonnante pour remédier aux erreurs (Salek Ouailal, Naceur Achtaich)
- Interagir avec Del pour découvrir un peu ce qu'elle sait et… aller de l'avant (Jean Michel Favre)
- Petite séquence sur le labo-maths : expérience octogonale avec Geogebra (Jimmy Serment)
- Comparaison de l'enseignement de la géométrie en contextes d'enseignement obligatoire spécialisé et de formation professionnelle : étude de cas de trois structures (Michaela Chlostova)
numéros de l'année 2016
Sommaire du n° 226 - Spécial TECHNOLOGIES - (commander)
- Éditorial (Stéphanie Dénervaud)
- Sur les traces du nombre PI (Claude Hauser)
- Un jeu vidéo pour l’apprentissage des fractions au primaire (Stéphane Cyr, Patrick Charland, Martin Riopel)
- Logiciel de géométrie dynamique au cycle 2 (Sylvia Coutat)
- Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1 (Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Rozenn Robin)
- Favoriser les changements de cadres avec GeoGebra (Jana Lackova)
- Etude de perspectives d’enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques (Edith Petitfour)
- LEARN-O, faire des mathématiques en courant (Arnaud Simard, Thierry Blondeau)
- La revue Grand N (Sylvie Coppé)
- Informatiser l’évaluation : quel intérêt et quelles limites ? (Laura Weiss, Natacha Juda, Emiel Reith)
- La classe inversée en mathématiques : récit d’une expérience (Jérémy Argyriades, Laura Weiss)
- Labo-maths - Expérience octogonale avec GeoGebra (Thierry Dias)
Sommaire du n° 225
- Éditorial (Céline Vendeira)
- Étayer les élèves à besoins éducatifs particuliers dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse (Thierry Dias, Rachel Sermier Dessemontet, Stéphanie Dénervaud)
- Bizarre Bizarre - Une activité pour établir des liens entre deux outils de représentation (Julien Covillot, Margaux Herreras)
- Les enseignants genevois estiment-ils correctement l’intérêt de leurs élèves pour certains sujets de sciences ? (Laura Weiss)
- La Nuit de la science 2016 : Les règles du jeu (Shaula Fiorelli Vilmart)
- Narration : « Des tapis à plat sans trous » (Céline Vendeira)
- L’algèbre étrange de Nicolas Chuquet : une réflexion pour la classe de mathématiques (David Guillemette)
- Élaboration et expérimentation d’une situation d’enseignement portant sur l’équivalence des fractions ; le cas du premier scénario (Virginie Houle, Jacinthe Giroux)
- Labo-maths - Du cube à la pyramide (Thierry Dias)
- Prochaines rencontres du RMT (Association Rallye Mathématique Transalpin (ARMT))
- Quels usages des problèmes du RMT dans la classe ? (Christine Choquet)
- Math-École N°226 - Numéro spécial thématique en version papier (Comité éditorial)
- Lecture partagée : Nous sommes tous des mathématiciens (Christine Del Notaro)
numéros de l'année 2015
Sommaire du n° 224
- Éditorial (Laura Weiss)
- Difficultés des élèves en mathématiques au primaire : Les apports de la didactique (Jacinthe Giroux)
- Suivre le fil de la pensée des élèves... (Christine Del Notaro)
- Résultats d’une enquête internationale sur la démarche d’investigation Partie II – Pratiques de classe chez les enseignants genevois. (Rémy Kopp et Laura Weiss)
- Analyse de l’activité “Tours de perles” (Lionel Fontana et Anouchka Haifi-Blandin)
- Les Lesson Study ? Kesako ? (Stéphane Clivaz)
- Prochain Colloque COPIRELEM : Enseignement des mathématiques et formation des maîtres aujourd’hui : quelles orientations ? Quels enjeux ? (COPIRELEM)
- Learning by doing : des maths pour tous à Londres (Jimmy Serment et Thierry Dias)
- Analyse et proximités (Richard O’Donovan)
- Philippe s’en est allé…
Sommaire du n° 223
- Éditorial (Sylvia Coutat)
- Première rencontre "problématique" avec Pythagore (Jean-Marc Ellwanger & Nebih Sliman)
- Une analyse a priori de la tâche "Les 9 boules de Cristal" (Valérie Batteau)
- Des pointes, des pics et des arrondis en 1P-2P (Sylvia Coutat & Céline Vendeira)
- 1/9801: Evolution du milieu d'une division un peu particulière (partie 3) (Christine Del Notaro)
- Narration - La maison (Stéphanie Dénervaud)
- A la découverte des livres à compter ! (Audrey Daina & Céline Vendeira)
- Labo-maths - Les enclos (Thierry Dias)
- La course - un problème ouvert à l'école primaire (Daniela Sauca & Yasmine Nassouh)
- Sommes de carrés et d'inverse pour "petits" et "grands" (Christian Aebi)
numéros de l'année 2014
Sommaire du n° 222 - Spécial GEOMETRIE
- Éditorial (Jean-Luc Dorier)
- Que peut nous apprendre l'observation d'élèves de 11 ans confrontés à un problème "spatio-géométrique"? (Marie-Hélène Salin)
- À la recherche de l'angle droit avec un enfant aveugle de naissance (Jean-Daniel Monod)
- Joyeux anniversaire Olga ! (Michel Brêchet)
- Pourquoi la géométrie est devenue espace ?(Laura Weiss)
- Des mathématiques en route pour Londres ? (Thierry Dias)
- De la reproduction de figures géométriques avec des instruments vers leur caractérisation par des énoncés (Marie-Jeanne Perrin-Gloriant, Marc Godin)
- Le Mathscope ouvre ses portes en février 2015 ! (Shaula Fiorelli-Vilmart, Pierre-Alain Chérix)
- Geogebra dans l'enseignement spécialisé (Germain Von Der Mühll)
- Comment des activités géométriques pourraient-elles contribuer au développement de la résolution de problèmes arithmétiques ? (Lucie Deblois, Annette Braconne-Michoux, Sylvie Tremblay)
- La Géométrie, domaine mal-aimé des mathématiques scolaires genevoises ? (Laura Weiss)
- La géométrie au service de la construction du dessin figuratif auprès d'enfants TED (Emmanuelle Monnier)
- Quelle initiation à la géométrie déductive ? Quelques propositions issues de la recherche en didactique des mathématiques (Ruhal Floris)
- À propos de triangle (François Jaquet)
- Autour du concept de propriétés (Sylvia Coutat)
Sommaire du n° 221
- Éditorial (Céline Vendeira Maréchal)
- Polygone en paille (André Scheibler)
- Prochain colloque COPIRELEM : Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ? (COPIRELEM)
- Les questions de l'enquête internationale PISA-sciences concernent-elles les élèves genevois ? (Laura Weiss)
- 1/9801 : évolution du milieu d'une division un peu particulière (Partie 2) (Christine Del Notaro)
- La dyscalculie chez l'enfant : pathologie isolée ou associée ? Conférence à la HEP du canton de Vaud (Thierry Dias et Michel Deruaz)
- Fonder l'algèbre élémentaire : programmes de calculs, formules, calculatrice (Ruhal Floris)
- Résultats d'une enquête internationale sur la démarche d'investigation - Partie 1 - Attitude des enseignants genevois (Rémy Kopp et Laura Weiss)
- Les trucs en classe de mathématiques : quand et pourquoi ? (Adolphe Adihou et Patricia Marchand)
- Math-Ecole n°222 - Numéro spécial thématique en version papier (Comité éditorial)
numéros de l'année 2013
Sommaire du n° 220
- Éditorial (Céline Vendeira Maréchal)
- Répartition des sièges en politique au système proportionnel (Augustin Genoud)
- Totems (5ème HarmoS) : Une activité mathématique pour apprendre à développer des stratégies de recherche (Lucie Passaplan)
- Calculatrice et Plan d'Etude Romand (PER) De la décomposition des nombres à la simplification des fractions (Ruhal Floris)
- Le Kasan Kurosu ou le jeu des sommes croisées (Partie 2) (Valentina Celi)
- 1/9801 évolution du milieu d'une division un peu particulière (Partie 1) (Christine Del Notaro)
- Le cas Richard (Céline Vendeira Maréchal)
- A propos des nombres décimaux (Partie 2) (André Scheibler)
- De la stratégie à la démarche, de la recherche au savoir (Julien Sourgens, Camille Bartardon, Catia Castronuovo)
- Comparez, c'est gagné ! Grandeur, mesure et optimisation (Shaula Fiorelli Vilmart, Pierre-Alain Chérix)
- Labo-maths (Thierry Dias)
Sommaire du n° 219
- Éditorial (Céline Vendeira Maréchal)
- Transposition didactique de quelques critères de divisibilité dans le manuel de 6P (8Harmos) (Christine Del Notaro)
- Les brochures de mathématiques BAC-CH (Jean-Claude Bossel)
- Engager des élèves et des enseignantes de classes spéciales dans des pratiques mathématiques (partie 2) (Jean-Michel Favre)
- Le Kasan Kurosu ou le jeu des sommes croisées (partie 1) (Valentina Celi)
- A propos des nombres décimaux (partie 1) (André Scheibler)
- « Les jeux sont faits ! Hasard et probabilités » : une exposition étonnante (Shaula Fiorelli Vilmart, Pierre-Alain Chérix)
- Réflexion de Claire Meljac sur une question d’actualité grandissante (30 avril 2013) - Echec en maths ou dyscalculie : comment agir ? (Thierry Dias et Michel Déruaz)
- Tentative de définition de quelques pratiques enseignantes caractéristiques chez des enseignants « ordinaires » et spécialisés genevois (Céline Vendeira Maréchal)
- Empiler des cubes (Pierre Audin)
- Les questions de Fermi (Laura Weiss)
- Labo-maths (Thierry Dias)
- Partage d’activités autour de l’investigation (Sylvia Coutat)
numéros de l'année 2012
Sommaire du n° 218 - Spécial EMF 2012
- Éditorial: Une nouvelle page s'ouvre pour Math-Ecole (Céline Maréchal)
- Pour mémoire (Luc-Olivier Pochon)
- Reprise numérique de quelques articles "marquants" de Math-Ecole
- L'escalier- Une activité sur les multiples et diviseurs en fin de primaire (Lucie Passaplan, Sébastien Toninato)
- Rallye mathématique transalpin, le vingtième ! (Thierry Dias)
- Engager des élèves et des enseignantes de classes spéciales dans des pratiques mathématiques (1ère partie) (Jean-Michel Favre)
- Vivre une démarche d'investigation: un projet de formation pour rénover enfin l'enseignement des sciences (Laurent Dubois)
- Les modèles réduits : comment des considérations sur la masse d'un objet permettent d'approfondir la réflexion sur la proportionnalité (Laura Weiss)
- Analyse d’activités à propos de la différenciation entre aire et périmètre (Moyens COROME 3P à 6P) (Audrey Daina)
- Sections du cube ... en version géante (Jimmy Serment)
- Le carré partagé: sensibilisation au thème « Recherche et Stratégies » des nouveaux moyens d’enseignement de 9ème Harmos (Ruhal Floris, Pierre-Alain Chérix, Laura Weiss)
- De l'expérience à la narration (Groupe DDMES)
- Fragments d'une narration autour de la mesure d'angle (Christian Cange)
- Vers une évolution de la vision en géométrie au primaire avec un logiciel de géométrie dynamique (Sylvia Coutat)
- Chansons, rythmes et comptage (Stéphanie Dénervaud Ruchet)
- Des mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois (Stéphane Clivaz)
- Une énigme et deux bonnes adresses (Pierre-Alain Chérix, Shaula Fiorelli Vilmart)