de 2002 à 2006
sommaires des numéros de l'année 2006
Numéro 217
- Éditorial: Une page se tourne (Comité de Math-Ecole)
- Variations sur un problème connu (Luc-Olivier Pochon)
- Les rotations de disques roulant sur d'autres objets
- Solutions des problèmes du numéro 215 (Augustin Genoud)
- Évaluations: lieux géométriques (Michel Brêchet)
- 14e rallye mathématique transalpin. Les problèmes de la première épreuve
- Qualifications régionales valaisannes pour le 20e championnat des jeux mathématiques et logiques (Augustin Genoud, François Jaquet)
- Du sudoku à la brique de Pythagore (Jean Bauer, Philippe Lebet)
- Fascinants et énigmatiques nombres premiers (André Paternottre)
- "Coin Maths" (François Jaquet)
- Problèmes de mathématiques et propriété intellectuelle (François Jaquet)
- Revue des revues
sommaires des numéros de l'année 2005
Numéro 216
- Éditorial: Math-Ecole, quels contenus? François JAQUET
- Les jeux mathématiques en 4e année primaire Manoelle. CALAME
- Évaluations: diagonales. Michel BRÊCHET
- 13e rallye mathématique transalpin: Les problèmes de la finale
- 14e rallye mathématique transalpin
- Séquence d'enseignement et création d'une grille d'observation durant le cycle élémentaire (1E-2P) "Le pavage du carré". Michèle VERNEX, Françoise MULLER
- La semaine des mathématiques 2005. CEM Genève
- Exploration de fonctions, linéarité locale et calculatrices graphiques. Michela MASCHIETTO
- La calculatrice dans les écoles de Suisse romande. Quelques repères historiques. François JAQUET, Luc-Olivier POCHON
- Suivi de nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques au niveau secondaire II. Aldo DALLA PIAZZA
Numéro 215
- Éditorial: Le saga de la calculatrice. Luc-Olivier POCHON
- L'utilisation de la calculette à l'école élémentaire. Luca DEL NOTARO, Ruhal FLORIS
- A l'école obligatoire la calculatrice peut-elle contribuer à l'apprentissage des mathématiques ?. Ruhal FLORIS
- Quelques idées et des activités en cohérence pour un enseignement des mathématiques avec la calculatrice. Laura WEISS
- Qualifications régionales valaisannes: commentaires et développement de quelques problèmes. Augustin GENOUD, François JAQUET
- 13e Rallye Mathématique Transalpin: Les problèmes de la deuxième épreuve
- Les problèmes du premier degré: des méthodes de fausse position à la résolution algébrique. M. BALLLIEU, M.-F. GUISSARD CREM2
- Revue des revues: tangente, jeux et stratégie
Numéro 214
- Éditorial: Une oeuvre humaine. Michel BRÊCHET
- "Coin maths". François JAQUET
- Evaluation: pavages. Michel BRÊCHET
- 13e Rallye Mathématique Transalpin: les problèmes de la première épreuve
- La mesure du temps. Antoine GAGGERO
- Réponse au jeu de Marienbad du numéro 213
- Réponses au problème "La forêt triangulaire" (suite)
- Deux enquêtes sous la loupe: PISA et Mathéval. Ninon GUIGNARD, Chantal TIÈCHE CHRISTINAT
- Confrontations à grande échelle en mathématiques: les apports pour les maîtres. François JAQUET
sommaires des numéros de l'année 2004
Numéro 213
- Éditorial: A propos de PISA. François JAQUET
- L'année dernière à Marienbad. Denis ODIET
- Un dispositif collaboratif pour le développement du raisonnement mathématique. Inau SIMITSEK
- Evaluation: d'un espace à l'autre. Michel BRÊCHET
- 13e Rallye Mathématique Transalpin
- Le calcul au collège
- Pourquoi la linéarité joue-t-elle des tours aux élèves?. Dirk DE BOCK, Wim VAN DOOREN, Dirk JANSSENS & Lieven VERSCHAFFEL
- Qualification régionale valaisanne (FFJM)
- "Coin maths". François JAQUET
- Solutions des cryptarithmes du numéro 212
- Notes de lecture
Numéro 212
- Éditorial: À toute vapeur. Michel BRÊCHET
- 12e Rallye mathématique transalpin: la finale
- Évaluation: nombres croisés . Michel BRÊCHET
- Pavage des l'espace 3D, suite. Jean BAUER,Jean-Philippe LEBET
- "Coins maths". François JAQUET
- Fractions et décimaux. François BOULE
- Commentaires sur les questions du Kangourou des mathématiques 2004. Equipe du Kangourou
- Réponses au problème "La forêt triangulaire". Denis ODIET, François JAQUET
- Notes de lecture
Numéro 211
- Éditorial: Guy Brousseau à l'honneur. ICMI
- 12e Rallye Mathématique Transalpin
- Les réglettes de Néper. Antoine GAGGERO
- Evaluation: avec des baguettes. Michel BRÊCHET
- Pavage de l'espace 3D. Jean BAUER, Jean-Philippe LEBET
- Un problème révélateur. Clara BISSO
- La semaine de la géométrie dans les classes genevoises, premier retour. Jean-Pierre BUGNON, Pierre-Alain CHÉRIX, Jean-Marie DELLEY, Laura WEISS
- Une évaluation des procédures pour une remédiation ciblée. Michèle VERNEX
- Pistes didactiques pour la construction des rationnels au cycle 10/12. Pierre STEGEN, Annick SACRÉ
- Notes de lecture
Numéro 210
- Éditorial: L'association Math-Ecole. François JAQUET
- La forêt rectangulaire. Denis ODIET
- Revue des revues
- Activités autour des identités remarquables et factorisation des entiers : la méthode de Fermat. Christian AEBI, John STEINIG
- La construction des nombres décimaux: partir des erreurs des élèves pour concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage. Pierre STEGEN, Annick SACRÉ
- Semaine de la géométrie
- "Une expo pour le bicentenaire: le nombre 1803". Philippe DEPOMMIER
- Le coin des pavages. Michel BRÊCHET
- Jeux 6 - Des activités mathématiques pour la classe
- Brochure réalisée par le groupe "JEUX" de l'APMEP
- 12e rallye mathématique transalpin: les problèmes de la première épreuve
- Groupe valaisan des jeux mathématiques. Augustin GENOUD
- Notes de lecture
- Association pour l'approche des mathématiques par l'art et le jeu
- Solutions des problèmes des qualificatins régionales valaisannes pour le 18e championnat de la FFJM
sommaires des numéros de l'année 2003
Numéro 209
- Éditorial: Vous avez dit, associativité? François JAQUET
- Plaidoyer pour la pratique de jeux mathématiques en classe et présentation de Mathador et Matador Junior.Eric TROUILLOT
- L'Or des fous, un jeu de stratégie. Martine SIMONET
- Grand N - Numéro spécial "Points de départ". Robert NEYRET, Gérard YVROUD
- L'analyse à priori, un outil pour l'enseignant. Roland CHARNAY
- Magic. Martine SIMONET, François JAQUET
- La "Boutique" de Math-Ecole
- Information "Jeux"
- Le coin des pavages (3). Michel BRÊCHET
- "Cap maths", comparaison avec les ouvrages romands "mathématiques 1P-4P". François JAQUET
- Courrier des lecteurs
- Championnat FFJM-Tangente, 1/4 de finale individuels
- Nouvelles du RMT
- Le tangram, un jeu à facettes. Valentina CELI
- Notes de lecture
Numéro 208
- Éditorial: Les moyens d'enseignement: mathématiques 7-8-9 au quotidien. Michel BRÊCHET
- Polydron, la modélisation en mathématiques. Paul GRATWOHL
- 11e RMT: la finale
- Information "jeux"
- Le coin des pavages (2). Michel BRÊCHET
- Apprendre les mathématiques sans parler l'espéranto. Jean-Philippe ANTONIETTI
- Le Tangram: un jeu à facettes. Valentina CELI
- Rupture dans l'enseignement des mathématiques : l'avènement du socioconstructivisme? Aldo DALLA PIAZZA
- Math-Ecole et la formation des maîtres en Suisse romande : le cas des degrés 7 à 9. Michel BRÊCHET, François JAQUET
Numéro 207
- Éditorial: Revue pour les enseignants de mathématiques, la crise? François JAQUET
- La grande arche de la défense. Denis ODIET
- Des projets pour apprendre des mathématiques à l'école maternelle : les habits de carnaval. Alain PIERRARD
- Problèmes d'or et de sièges. Augustin GENOUD
- À propos de la résolution de problèmes par équation(s). Michel BRÊCHET
- 4e salon des jeux et de la culture mathématique. François JAQUET
- Le coin des pavages (1). Michel BRÊCHET
- 11e rallye mathématique transalpin: les problèmes de la deuxième épreuve
- Des pistes de réflexion didactiques pour construire la droite numérique (2e partie). Pierre STEGEN, Annick SACRÉ
- Notes de lecture
Numéro 206
- Éditorial: Un homme engagé: Samuel Roller. François JAQUET
- 11e Rallye Mathématique Transalpin, Epreuve I
- Longueur ou aire. Michel BRÊCHET
- Voyage au pays des formules d'aires et de volumes. Michel CRITON
- Gauss et la date de Pâques. Antoine GAGGERO
- Math-Ecole, une nouvelle page de couverture. Denis ODIET
- Art islamique et mathématiques. Floriane POCHON, Luc-Olivier POCHON
- Veleno (Venin), un jeu de stratégie. Martine SIMONET
- Rush Hour
- Un programme de mathématiques "adapté" pour l'enseignement spécialisé. Jean-Michel FAVRE
- Sortilège à 3 côtés ou comment faire des calculs de manière ludique. Martine SIMONET
- Réponses aux problèmes du numéro 204
- La "boutique" de MATH-ÉCOLE. Michel BRÊCHET
Numéro 205
- Éditorial. Alain VALETTE
- Quelques regards sur un problème et sa résolution: "le tunnel". Denis ODIET
- A propos du problème "Le tunnel". François JAQUET
- 6e rencontre internationale sur le RMT. Lucia GRUGNETTI, François JAQUET
- 17e championnat des jeux mathématiques et logiques.
- Une approche du langage algébrique. Michel BRÊCHET
- Torticolis. Martine SIMONET
- Des pistes de réflexion didactiques pour construire la droite numérique en équipe éducative. Pierre STEGEN, Annick SACRÉ
- Math-École, les années quatre-vingt. François JAQUET
- A propos de la didactique des mathématiques. Jean BRUN
- Notes de lecture
sommaires des numéros de l'année 2002
Numéro 204
- Éditorial: Math-École, pour qui?. François JAQUET
- 11e Rallye Mathématique Translapin: informations et inscriptions
- Championniat FFJM - Tangente: 1/4 de finale individuels
- Tabeillon, Inn et la loi de Benford. Denis ODIET
- Réponses aux problèmes du numéro 203
- Revue des revues: Hypercube
- Réponse au cryptarithme de HYPERCUBE
- Magix 34. Jean-Paul DUMAS
- Ellipse, ovale, ove. Antoine GAGGERO
- Problème mathématique "Une pomme pour la récré" : gros plan sur l'interprétation et le raisonnement mathématiques de quatre élèves. Lucie MOTIER LOPEZ
Numéro 203
- Éditorial: Une formation bienvenue. Michel BRÊCHET
- 10e Rallye Mathématique Transalpin: Finale et fête d'anniversaire
- Le Cameroun contré. Martine SIMONET
- Approche géométrique du calcul matriciel. Jean BAUER
- Une recherche mathématique en atelier de sciences: convergence vers le chaos. Thierry BETTOSINI
- Cryptarithmes. Bernard LAMIREL
- Une séquence d'activités pour construire la droite numérique au cycle 10/12. Pierre STEGEN, Serge CHATIN, Jean-Pierre DISTRÉE, Raymond KRISTOF, Bernard SPINEUX
- Notes de lecture
Numéro 202
- Éditorial: Concours et enseignement des mathématiques. François JAQUET
- Résolution de problèmes et évaluation. Michel BRÊCHET
- La multiplication est-elle commutative?. Bernard LAMIREL
- Jeu de dés. Martine SIMONET
- "A vos baguettes", un simple jeu?. Michèle VERNEX
- Tangram mathématique issu du dodécagone convexe régulier. Jean BAUER
- 10e Rallye Mathématique Transalpin: Epreuve II
- Produire ou reproduire des compétences mathématiques ? L'exemple de la droite numérique. Pierre STEGEN, M. DOCQUIER, A. DI FABRIZIO, F. RENIER
- Atelier: articulation du logique et du numérique. François BOULE
Numéro 201
- Éditorial: Math-École quitte l'IRDP?. François JAQUET
- Rapidix, un jeu de rapidité (et de multiplication!). Martine SIMONET
- 10e Rallye mathématique transalpin: Epreuve I
- Niveaux de référence en mathématiques pour des élèves de 16 ans en Europe. Lucia GRUGNETTI
- Autour du nombre d'or. Jean BAUER
- Echos de la fête du numéro 200
- Math-Ecole: les années septante. François JAQUET
- Les réglette Cuisenaire et la mathématique moderne. Louis JERONNEZ, Isabelle LEJEUNE
- Remarques sur l'éducation mathématique. Jean PIAGET
- Mathématique appliquée. Théo BERNET